Animal Social
Présenté par Evelyne LAIR
Dés le début, il y a eu l’envie de proposer un regard différent sur l’animal et en particulier sur le rapport que nous entretenons avec lui.
Si l’on prend l’exemple de la corrida, on s’aperçoit qu’en intégrant l’idée de l’existence de l’âme animale, elle n’a pas plus de sens aujourd’hui qu’une exécution en place publique. Lorsque l’on se penche sur les arguments des pro- et anti- (végétarisme, corrida, tests sur les animaux, chasse, etc.), on peut voir la place que la tradition occupe toujours comme élément rassurant et celle encore assez marginale que la connaissance apporte comme bouleversement de notre vision du vivant. C’est dans cet équilibre fragile, ce débat houleux que mon travail opère et offre une lecture étendue de notre rapport au monde, de notre responsabilité ou non, de notre engagement ou non, de nos forces et de nos faiblesses.
Il y a là une étrange dystopie, un univers qui, s’il semble proche du surréalisme, notamment de René Magritte, s’interroge sur l’état des choses, cette relation homme-animal propre à notre époque.
13 juin 10h00 au 14 juin 19h00
Bibliothèque Barcillonnette
Entrée : Gratuite
