MAIF
MAIF : Une société à mission
Depuis sa création en 1934, MAIF promeut une vision différente de l’économie et de l’entreprise.
En 2003, MAIF met en place une politique RSE. Puis, devenant une entreprise à mission en 2020, elle assume et va plus loin en ancrant sa démarche dans la durée et en l’actant dans ses statuts.
Raison d’être : Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, MAIF se donne pour mission de poursuivre 5 objectifs sociaux et environnementaux :
- Placer l’intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités avec des offres responsables et solidaires
- Favoriser par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé (en lien avec les équipes militantes)
- Contribuer à la construction d’une société solidaire à travers ses activités. En s’engageant, par exemple en faveur des personnes en situation de handicap et en soutenant l’inclusion des personnes LGBT+
- Participer à la transition écologique à travers ses activités. Financer des projets en faveur de la protection de la biodiversité en initiant un programme d’actions locales et en mobilisant militants et sociétaires.
- En créant le dividende écologique (une initiative innovante), MAIF soutient la transition écologique en considérant la planète comme un véritable actionnaire. Chaque année, 10 % du résultat net du groupe MAIF sont réservés pour financer des actions en faveur de la biodiversité et de la solidarité climatique
- Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs
